Opérateur de Parcours Acrobatique en Hauteur CQP OPAH

FORMATION CQP OPAH

Descriptif

Depuis 1996 j’organise des formations dans des parcs acrobatiques tout d’abord forestiers puis en hauteur.  Ces parcs comprennent souvent des tyroliennes, voire que des tyroliennes. En 2004 le SNELAC m’a demandé de mettre en place les référentiels métiers, emploi et formation permettant de créer ce CQP.

Le CQP OPAH, Certificat de Qualification Professionnelle, Opérateur de Parcours Acrobatiques en Hauteur, a été officialisé par l’avenant n°24 du 29 septembre 2006, de la convention collective Nationale des Espaces de Loisirs, d’Attractions et Culturels (CCN ELAC), étendu par l’arrêté du 8 février 2007.

Le CQP OPAH ne sera délivré qu’aux stagiaires ayant effectué leur stage de mise en pratique professionnelle dans une entreprise répondant au champ d’application de la CCN ELAC.

Le métier d’opérateur consiste à assurer à la clientèle une sécurité optimale au sein du parc. Ces missions principales seront d’équiper les clients, leur donner les consignes de sécurité lors d’un briefing, de contrôler et valider le parcours-test effectué par les pratiquants.

Il assurera les différents niveaux de surveillance et sera amené à intervenir en hauteur pour assister ou secourir des personnes en difficulté.

Ce poste en contact permanent avec des clients demande un bon sens de l’accueil, une bonne condition physique, mais également du dynamisme et une réelle aisance en hauteur.

Le diplôme peut être obtenu avec l’option évacuation ou sans. Le diplôme sans l’option évacuation sera délivré uniquement sur demande expresse du candidat à la Commission Paritaire Nationale pour l’Emploi et la Formation (CPNEF). Dans ce cas, l’opérateur ne sera pas autorisé à évoluer en hauteur et la surveillance ne se fera que depuis le sol.

 

LA FORMATION SE DÉCOMPOSE AINSI :
  • Un stage théorique et pratique d’une durée de 24 à 35 heures, réparties sur 3 à 5 jours. La durée est fonction de l’expérience du parc et de ses employés. Ce stage se déroule au sein d’un PAH, et est encadré par moi-même comme environ 1500 opérateurs avant vous.
  • Une mise en situation professionnelle au sein d’un parc acrobatique d’une durée de 120 heures. Le stagiaire est alors sous la responsabilité d’un tuteur de l’entreprise.

Pré-requis pour la formation accrobranche

Il existe deux pré-requis à l’obtention du CQP OPAH :

  1. La formation peut être réalisée à partir de 17 ans, mais le diplôme ne sera délivré qu’à partir de la majorité du candidat.
  2. Le candidat doit posséder un diplôme de secourisme.
LISTE DES PRINCIPAUX DIPLÔMES DE SECOURISME ACCEPTÉS :
  • Premiers Secours Civiques niveau1 (PSC1)
  • Attestation de formation aux premiers secours (A.F.P.S)
  • Brevet national de secourisme (BNS)
  • Certificat de sauveteur secouriste du travail (SST)

Nombre d’heures : 24 heures sur 3 jours

Prix : 570 € par personne si inscription individuelle

En intra : 3140 € pour un groupe de 8 maximum

Ces prix sont nets de taxes

Autre durée, groupes plus nombreux, demande spécifique, me consulter.

Programme : voir fiche formation CQP OPAH

Liste des matériels à prévoir : Tenue adaptée, équipements du parc support, matériel d’évacuation fourni.

¤ Tuteur : voir fiche du rôle et de la fonction

¤ Conditions Générales de Vente : voir CGV